Agent de Piste

Agent de Piste2018-12-28T12:19:50+00:00

AGENT DE PISTE

L’agent de piste s’assure de la sécurisation des avions sur les aires de roulement et de stationnement, il prépare le matériel et les équipements en fonction du type d’appareil, il opère le chargement et le déchargement des bagages dans les zones de traitement (galeries) ou au contact direct de l’avion (soutes). Il arrime ou cale les bagages, les conteneurs et le vrac en coordination avec des équipiers. Il maîtrise l’utilisation des engins légers (charlattes, tapis automoteurs…) ainsi que la lecture de codes et symboles IATA.

Il peut être amené à participer aux manœuvres d’accrochage et de décrochage des matériels nécessaires au refoulement et au tractage de l’avion sous la responsabilité du RZA (Responsable de la Zone Avion). Il signale à sa hiérarchie tout dysfonctionnement.

Dans le cadre du contrat de professionnalisation que nous proposons, la rémunération brute correspond au SMIC. Certaines conditions de travail (renforts, travail de nuit…) majorent le taux horaire. Un agent de piste expérimenté peut voir son salaire osciller entre 1800 et 2200 euros bruts.

Aucune en particulier. Il n’existe d’ailleurs pas de formation spécifique au métier d’agent de piste. En revanche, nous sommes très attentifs à la personnalité des candidats. Nous portons notre attention sur les profils dynamiques, matures et investis.

Ce métier peut évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités par le biais de qualifications plus pointues (push, loader, casque…) ou/et vers des postes d’encadrement (chef d’équipe, coordinateur de vols…).

PROFILS

L’agent de piste agit dans le strict respect des normes de sûreté et de sécurité aérienne, et dans le cadre des procédures dictées par les compagnies aériennes. Autonome dans le champ son action, il doit néanmoins savoir s’inscrire dans un travail collectif.

Ainsi, des profils conscients de leurs responsabilités, concentrés, habitués aux efforts physiques parfois intenses et aux conditions de travail en extérieur sont nécessaires.

De plus, la ponctualité et l’assiduité sont naturellement des valeurs cardinales pour quiconque souhaite travailler en aéroport.

PRÉREQUIS

L’accès aux zones réservées est réglementé, il fait l’objet d’une habilitation délivrée par la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA). Ce badge ne peut être délivré aux personnes ayant eu des antécédents judiciaires ou policiers.

Le permis de conduire ainsi qu’une expérience significative de la conduite est impérative. En effet, les agents de piste conduisent régulièrement divers engins et doivent donc être en mesure de s’insérer sans risque dans une circulation.

NOUS RECRUTONS !

CONSULTER LES OFFRES